Marie Claire Méditerranées : Portrait d’Anne Benoît, l’âme vagabonde d’Imiza

Date de parution : 11/16/2016 09:23:28
Catégories : Blog

>Lire l'article sur le blog

Portrait d'Anne Benoît, l’âme vagabonde d’Imiza

Nature forte où perce une sensibilité à fleur de peau. Terre encore sauvage dont l’amour n’a d’égale que l’envie de voyages. Imiza est le récit d’une aventure en cosmétiques sublimes et parfum de liberté. 
C’est l’histoire d’Anne Benoît. 

“J’ai fait la même école que Mathilde (Laurent, le nez de Cartier) puis, après quelques années chez Guerlain, je me suis lancée.”
L’histoire débute côté cosmétiques, sur le sol corse, là même où se trouvent les racines d’Anne Benoît.
Huile essentielle d’immortelle – les effluves du maquis –, huile de noisette vierge en première pression à froid, huile d’olive AOC Oliu di Corsica médaillée d’or, les ingrédients sont réunis pour que naissent lait réparateur, huile sèche et sérum absolu, placés sous le signe du soleil et de la plus haute qualité cosmétologique.

C’est un choc esthétique qui souffle à Anne Benoît le nom digne de signer ses créations : Imiza, hameau du Cap Corse à la beauté sauvage, battue par le vent. Elle doit savoir, intuitivement, que cette image lui ressemble, force de caractère qui défie l’adversité et se laisse guider par ses émotions. Entreprenante, elle tente l’aventure d’un premier parfum et se découvre une passion et un talent naturel pour la création olfactive, ses fidèles chaque jour plus nombreuses sont là pour en attester.

Portrait d'Anne Benoît, l’âme vagabonde d’ImizaPortrait d'Anne Benoît, l’âme vagabonde d’Imiza


L’histoire est connue sur l’île de beauté
: en baptisant son premier parfum Imiza, on lui apprend que le mot signifie “homme libre” en berbère. Nouveau signe du destin. Cet esprit libre vit en elle comme le souvenir chéri de ce grand-père extraordinaire, grand commerçant, passionné de voyages, rêvant d’ailleurs dans sa grande maison face à la Méditerranée. 
Naturellement, l’aventure du parfum est prête à se poursuivre. Le premier est un féminin qui plaît aux hommes, le nouveau sera un masculin qui cultive sa part de féminité. Il s’appelle Rosa di i venti, un nom complexe dont Anne assume l’audace. “C’est la rose des vents qui décorait la piste de danse que mon grand-père avait aménagée dans sa maison.”

Portrait d'Anne Benoît, l’âme vagabonde d’ImizaPortrait d'Anne Benoît, l’âme vagabonde d’Imiza


Symbole de liberté
par le voyage sans attache, tel que l’incarne la figure masculine qu’a rêvée Anne pour son parfum, imaginant l’errance poétique d’un chanteur, guitare sur le dos, parti explorer le monde avec sa musique. Un hobo corse, pour l’heure affranchi de son insularité mais laissant dans son sillage énigmatique les plus beaux souvenirs de sa terre originelle. Fraîcheur de citron, d’orange et de mandarine, note verte du lentisque ; immortelle, épices froides, cardamome et élémi, géranium ; cèdre rouge, patchouli, ciste, benjoin, absolue, tabac et accord cuir. Les notes de tête, de cœur et de fond s’enchaînent comme une douce mélodie de plaisir et de liberté. 

La beauté, l’authenticité, la force intérieure, la lumière solaire, les montagnes qui se découpent sur un infini de mer, tout ce que fabrique Imiza touche à l’essentiel, comme une immersion au cœur de l’âme corse. Anne Benoît poursuit son chemin et espère voir Imiza séduire le continent.
Si vous avez lu jusqu’ici, c’est à vous de jouer.

Top